Savart, larris, friches et Conservatoire des sites naturels de Picardie

Le Conservatoire des sites naturels de Picardie intervient, sous forme associative, dans la sauvegarde et la mise en valeur d’espaces spécifiques remarqués par leur remarquable biodiversité. A ce titre les savarts, larris, friches, pelouses calcicoles font partie de ces espaces particuliers qu’il convient de préserver.

le savart du Mourson à Paissyle savart du Mourson

Le mot savart semble employé depuis la fin du Moyen-Age en Champagne, partie de Picardie et Est pour désigner un espace en friche. Aujourd »hui il désigne toujours un espace en friche mais s’applique surtout aux anciens « bâtis » ou « patis » qui correspondent à des terres parcourues par le bétail, notamment le bétail communal. En ce sens il se confond avec le larris. Il s’ensuit que ces espaces sont très stables mais sur une longue durée ils finissent par être (re)colonisés par la végétation forestière. Tant qu’ils sont partiellement ou totalement pâturés ils correspondent à ce que les écologistes nomment un « climax », une pelouse calcicole. A Paissy nos savarts commencent comme ailleurs à être envahis par des espèces colonisatrices : bouleaux, genévriers (pétréaux), noisetiers, épineux en général. Ils ont donc tenu pendant environ un siècle [certains semblent implantés depuis l’abandon de la vigne, dès avant 1914, d’autres sont issus de la déprise culturale qui a suivi le conflit, voire de la « Zone rouge »] sans intervention humaine. En l’espace d’environ cinq ans la reprise forestière était particulièrement sensible et ils ils sont donc nettoyés et restaurés.

chantier nature à Paissy

A cet effet une convention a été signée entre la Communauté de communes du Chemin des Dames, la commune de Paissy, l’O.N.F et le Conservatoire.

buts du Conservatoire

L’appel lancé a été entendu mais n’a pas encore reçu sans doute tout le retour d’écho qu’il mériterait. Pourtant quelques bénévoles se sont joints aux techniciens du Conservatoire et ont entamé le débroussaillage avec énérgie. Chaleureuse pause pique-nique à l’abri d’une creute locale puis le soir, satisfaction de poser pour le photographe en compagnie de visiteurs.

pause repas sous la creute

sur le tas témoin du labeur du jour

visite d'amis en soirée

http://www.conservatoirepicardie.org

 

Conservatoire des sites naturels de Picardie

1, place Ginkgo – Village Oasis

80 044 Amiens cedex 1

Tél : 03 22 89 63 96

courriel : contact@conservatoirepicardie.org

 

2 réflexions au sujet de « Savart, larris, friches et Conservatoire des sites naturels de Picardie »

  1. voirdit Auteur de l’article

    Réintroduire les troupeaux peut-être s’il y avait encore du bétail en nombre dans nos fermes. Là où sont les bêtes elles sont enfermées en stabulation monacale. Plus tard, un jour, sait-on jamais ? Ces espaces ci-devant oui, oui….

    J’aime

    Répondre

Laisser un commentaire