Rubans, vignettes et paillettes d’or d’automne

coucher de soleil novembre Paissy      Ce jour à la recherche de la lumière changeante de novembre me voici attrapant ces paillettes que les feuillages et la roche dérobent au soleil quand il daigne émerger des sombres nuages pourtant somptueusement colorés.

coucher de soleil novembre Paissy

un ruban d’or flotte au-dessus des falaises

feuillages d'or de  novembre

or et bronze des feuillages

ou bien des post-it sont déplacés au fil des heures sur la roche, dedans et dehors :

éclats végétaux et éclats solaires

projections solaires sur la roche

projections solaires au-dedans

pustules de lichens sur écorce de frêne

Vers quelle représentation en image, en peinture, orienter ma mémoire visuelle en référence à ces coloris métalliques d’automne ? L’évidence est de se tourner vers une scène automnale et nous y cédons plus bas. Mais avant cela nous souhaitons échapper un peu au tout prêt et avons pensé à une scène angélique toute parée d’or. Il s’agit d’une Annonciation exposée au Petit-Palais d’Avignon. Elle est l’oeuvre de Gherardo Starnina, de l’Ecole de Florence au tout début du XVe s. et appartient au style gothique international. Le fond doré à la feuille convient tout à fait à nos ors du moment.

Annonciation par Gh. Starnina, Avignon

Annonciation de Gh. Starnina, AvignonAnnonciation de Gh. Starnina, AvignonJean-Pierre Boureux, d’après G. Starnina, huile sur toile marouflée sur panneau et dorure à la feuille

Fermons la journée par une chasse interprétée par Claude Monet, 1876, huile sur toile de 170 x 137 cm publiée dans « Caillebotte au jardin » de Pierre Wittmer, Editions d’Art Monelle Hayot, 1990, p. 39. (original de collection privée)

une chasse vue par Claude Monet

une chasse par Claude Monet

2 réflexions au sujet de « Rubans, vignettes et paillettes d’or d’automne »

  1. voirdit

    Merci Anne pour votre commentaire. Ce sont effectivement des anciennes carrières de pierres, de différente nature de pierres destinées à la construction mais pas toutes pour édifier de belles façades. Elles se situent en limite du Laonnois et du Soissonnais, dans un village troglodyte nommé Paissy. Le secteur géographique s’est trouvé malgré lui illustré autrement en 1914-1918 et est très connu sous l’appellation de « Chemin des Dames ». Aujourd’hui le Center Parc de l’Ailette montre également un autre visage des lieux. En général je place sur mon blog des photographies de nature et environnement mais des intérêts pour l’art, la littérature et l’histoire me font également vagabonder dans ces domaines par association spontanée ou construite d’idées.
    Quant à votre blog, « Oneclicaday » mis en lien sur ce blogroll, il témoigne de votre regard pointu de photographe et de votre ténacité quotidienne. Félicitations et heureuse poursuite de votre présence sur la toile. JPB

    J’aime

    Répondre

Laisser un commentaire