Maurice Denis à Fère-en-Tardenois

Vous avez bien lu. Maurice Denis a en effet oeuvré pour l’église Sainte-Macre de Fère-en-Tardenois. Ce fut, une première fois, pour amoindrir par l’art la souffrance d’Etienne Moreau-Nélaton qui eut la douleur de perdre son fils Dominique à la guerre, la Grande comme on dit (11 mai 1918). Alors, avec le talent de la réalisatrice Marguerite Huré, il dessine et met en lumière. La commande était de 1923 et l’inauguration eut lieu en août 1924. Soutenu par un ange le martyr s’élève vers le Christ en croix. L’artiste a commenté son travail : « …un ange emporte le martyr vers le Christ dans la gloire, mais c’est le Christ douloureux de la croix qui l’accueille. »

en mémoire de Dominique Moreau-Nélaton

A droite saint Louis et en dessous un soldat mourant et un autre épaulant. A gauche saint Martin et un pauvre, homme de la terre. Le clocher de l’église et le champ de colza évoquent Fère.

Ce n’est pas tout. Ce fut une seconde fois pour satisfaire aux désirs de quelques paroissiens.

En effet dans le même temps la paroisse de Fère commande en souscription à Maurice Denis des vitraux avec pour thème les quatre évangélistes. L’artiste présente alors un ouvrage proche de celui de l’église Notre-Dame de Genève et il se représente lui-même dans le visage de saint Luc. Ces vitraux mis en place en 1924 sont hélas soufflés lors de la mise à feu de charges explosives en 1940. Ils sont déposés en 1941 puis transférés à Paris. Redécouverts récemment ainsi que des fragments restés à Fère deux d’entre eux sont restaurés par les Ateliers Berthelot et reviennent à Fère dans des caissons lumineux disposés au fond de l’église où on peut les admirer. Dans un Bulletin paroissial de 1924 Maurice Denis témoigne :

« Saint Jean, le plus grec des Evangélistes est devant un temple grec en ruines, pour rappeler que le meilleur de la pensée grecque est passé dans le dogme chrétien. C’est aussi le plus eucharistique. De là les raisins et le blé qui se trouvent en bas de la composition. Enfin l’aigle, symbole de l’Evangéliste, plane dans le ciel. texte : In principio erat Verbum, pour rappeler à quelles hauteurs se meut la pensée de saint Jean ».

« Saint Luc évangéliste de la Vierge dont on prétend qu’il a peint le portrait ; étant peintre, il est représenté devant un chevalet. Marie portant l’Enfant divin apparaît dans le ciel. En bas le boeuf, emblème de Luc, sacrifié par un enfant, fait allusion au début de l’Evangile qui raconte l’histoire du sacrifice de Zacharie. Le texte : Magnificat anima mea Dominum, insiste sur la portée mariale de l’Evangile de saint Luc. »

MDenisJeanW MDenisLucWSinguliers destins que ceux des hommes et de leurs oeuvres !

Commentaire rédigé avec l’aide d’un document édité par la Ville de Fère et la rédaction de Fabienne Stahl, Claire Denis et Véronique David. Ce dimanche 15 juin 2014 l’église de Fère était ouverte au public dans le cadre des ‘Journées de patrimoine de pays et des moulins’ et une équipe locale accueillait avec compétence et amabilité les visiteurs. Ainsi ai-je eu l’idée de rédiger ces lignes, un autre article suivra avec d’autres vitraux ou oeuvres de cette église.

L’initiative de cette action est à mettre au compte de la « Maison du Tourisme du Sud de l’Aisne, 9 rue Vallée, 02400 Château-Thierry (0323835114)

Site : www.chateau-thierry-tourisme.com          accueil.ot@otrct.fr

Merci aux membres de l’équipe présents dans l’église ce jour.

2 réflexions au sujet de « Maurice Denis à Fère-en-Tardenois »

  1. Philippe de Bois-Guillaume

    Ce 24 juin 2014
    Cher historien-poète,
    « Voir et le dire, mais comment ? » : voilà un beau dessein ! Et, ici à Fère-en Tardenois, le moment de le prouver avec Maurice Denis – le peintre de Notre-Dame de la Clarté – et cet épisode tragique de la mort de l’aspirant Dominique Moreau-Nélaton.
    Et aussi une glorieuse occasion de montrer que l’Histoire, certes une chronologie, est aussi une trame où se croisent et s’entrecroisent nos existences.
    Merci pour vos lumières.

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    1. voirdit Auteur de l’article

      Cette fort bien exprimée trame d’Histoire tisse en effet autour de la fin de vie d’Etienne Moreau-Nélaton un tissu bien rude à l’extérieur et probablement encore bien plus blessant à l’intérieur. On peut supposer que la lumière offerte par Maurice Denis sur l’âpreté du temps a quelque peu doublé d’une douce soierie la bure des deuils trop lourde à porter pour un seul homme : le décès de sa femme et de sa mère dans l’incendie du Bazar de la Charité en 1897 et celle de Dominique sur le front en 1918. Peinture et céramique, certes une forme d’oubli ou d’éloignement par la création mais il reste des vides à combler entre les moments créatifs et l’infinie mesure du temps dans les ordinaires instants de vie.

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