De la proximité d’Orléans et de Fontaine-sur-Ay

Si Orléans est connu de tous il n’en est pas de même de Fontaine-sur-Ay modeste village viticole sur les pentes sud de la Montagne de Reims, à proximité d’Ay et d’Epernay.

Le fait de lire ‘viticole’ serait un indice de proximité certain, les vins ayant bonté en rives de Loire et en celles de Marne et même de Livre. Tout vigneron sait cela. J’avais même noté naguère qu’un archevêque de Reims avait fait venir des cépages de Loire et d’Orléans vers la fin du XIV e siècle ; toutefois mes notes étant rémoises et mon séjour paissois je n’ai pas cette assertion sous les yeux et complèterai peut-être un jour prochain. Quoi qu’il en soit je me trouvais tout dernièrement, le 10 exactement, à Fontaine en compagnie d’amis dont certains ont des attaches tant fontainoises qu’orléanaises mais cette privauté n’a pas à tenir lieu de proximité dévoilée.

Alors que reste-t-il à trouver ? Et bien ce que je vis dans l’église de ce village de Fontaine. Quand vous saurez qu’elle a pour patron saint Aignan en personne alors vous serez sur la voie d’Orléans. En effet saint Aignan fut évêque de cette cité aux tous premiers temps du christianisme gaulois. Il serait né vers 358 et est mort en 453. Or dans l’église de Fontaine figure un tableau du XIXe siècle où l’on voit ceci :

siège d'Orléans par Attila

Attila tient haut les cornes, diantre !

Les historiens disent que la scène se déroule en 451 devant Orléans assiégée. L’évêque Aignan échange avec le roi des Huns tandis qu’au-delà des remparts de la ville (vus par des yeux et l’imagination d’un peintre d’autrefois) on devine l’armée d’Aétius le général Romain et celle de Théodoric venues au secours de saint Aignan qui était allé demander leur aide à Arles peu auparavant. Une nuée tempétueuse anime les cieux comme il est fait mention dans les récits d’alors.

Toujours est-il qu’Orléans fut épargnée en partie et que Aignan trouva là le chemin de la gloire (bien que peu fréquente en Champagne la dédicace de plusieurs lieux en France et le patronage de quelques églises ne font pas de doute sur la renommée d’Aignan et sa sainteté dès l’époque mérovingienne) et même celui de la sainteté comme il en fut aussi pour d’autres évêques négociateurs avec Attila, ce dernier n’était point celui derrière lequel l’herbe ne repousse plus -comme les maîtres d’école nous enseignaient jadis, mais un prince des steppes tout aussi cultivé que ses interlocuteurs gaulois et romains ou encore wisigoths et francs.

Où l’on voit donc qu’une proximité bien réelle existe bien entre Fontaine et Orléans mais qu’il était sage de  la démontrer car son chemin n’est pas celui de fer et de certitude qui firent de la ligne Paris-Orléans l’une des premières liaisons régulières de France vers 1840 peu après l’établissement de la compagnie qu’évoque la médaille d’argent ci-dessous gravée en 1838 par Bovy :

Compagnie de Chemin de fer de Paris à Orléans

la Seine et la Loire pour le Chemin de Fer

Aucune nécessité n’impliquait cette illustration sauf à considérer que tous les chemins, même de fer sans doute, mènent à Rome comme l’a assez suggéré ici Aignan dans ses saintes préoccupations pour ses ouailles.

3 réflexions au sujet de « De la proximité d’Orléans et de Fontaine-sur-Ay »

  1. jeandler

    Saint Aignan: prononcer Agnan

    Une des plus belle église de la ville, de style gothique, édifiée en grande partie à partir de 1439 sous Charles VII, en place de Saint-Pierre aux Boeufs, alors située hors les murs, dans les champs…
    Avec Jeanne la Pucelle, c’est le héros orléanais par excellence. L’un sauva la ville, l’autre l’a délivra.

    J’aime

    Répondre
  2. voirdit

    Ah le rythme de parution… Serpent de mer qui se noie dans les flots de la vie. Entre inspiration forcément imprévisible, recherche de la documentation et rédaction-mise en forme bien du temps s’écoule longuement. Alors… Quant à l’évocation de la vie privée de l’auteur elle passe sur ce blog par une sélection rigoureuse des photographies et élimine quantité de clichés montrant de trop près familiers et amis. C’est un point de vue et une exigence qui souffrent peu d’exceptions sauf celles qui permettent de faire lien entre privé et universel et dont le rapport entre les deux n’est perceptible précisément que par les familiers.
    Bises et bonne journée, JP

    J’aime

    Répondre

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s