Champ de Mars en chiffres

Ces jours-ci la polémique enfle au sujet du nombre de participants à la « Manif-pour-tous » et plus particulièrement du nombre de personnes présentes au ‘Champ de Mars’. Très intrigué par les nombreux mails reçus et le contenu de la presse j’essaie de raisonner autrement qu’en avançant des chiffres hypothétiques et qui deviennent d’expression quasi biblique à mesure que les heures passent, ainsi arrivait-on hier soir à 700 et même 800000 personnes sur ce même Champ de Mars. Impossible.

D’abord la surface : le Champ de Mars dans sa surface potentiellement accessible à des personnes, c’est-à-dire comprenant les avenues Thomy-Thierry et A. Lecouvreur mais pas les avenues latérales (Reclus, Deschanel, Floquet) correspond à un rectangle d’environ 700 m x 270 m soit 189000 m2 ou 19 ha. Il s’agit là d’un maximum quasiment impossible à garnir par une foule très comprimée mais supposons que cela puisse être et en dépit de la dangerosité que cela représenterait.

Ensuite le nombre : on obtiendrait alors en comptant 3 individus par m2 un nombre de 570000 personnes qui rend plausible par exemple le nombre de 500000 évoqué souvent pour la visite de Jean-Paul II et bien que ce soit déjà une évaluation très haute, compte-tenu du fait que 3 personnes au m2 c’est proche de la boîte de sardines. Mais ce jour-là la foule était bien dense comme le démontrent les photos aériennes. Quant au nombre de 4 par m2 parfois avancé c’est celui d’un compartiment de métro aux heures de pointe, pas tout à fait comparable à celui d’une foule, même postée. Ces remarques rendent le nombre de 700000 avancé pour le concert de J. Halliday quelque peu douteux à moins de compter des personnes à l’extérieur de ce périmètre.

Les photos jointes dans les messages de ces jours derniers sont loin de montrer la même étendue occupée et la même densité que lors de cette cérémonie papale. Je ne dispose pas d’autres clichés. Raisonnablement il faut cette fois considérer une surface occupée (avec bien des vides cependant) maximale de 700 x 65 m soit 45500 m2 ou 4,5 ha. Si on prend le même chiffre de 3 personnes par m2 on aurait au mieux 135ooo personnes mais au vu des images le chiffre de 2 personnes par m2 (sur l’ensemble) semble plus exact, ce qui donne un peu moins de 100000 personnes. C’est déjà beaucoup mais on aboutit par ces calculs théoriques et pratiques à des chiffres finalement proches de ceux fournis par la police. Cela ne signifie pas qu’il n’y ait eu également des groupes de personnes disséminés ici et là, ni que d’autres ne soient pas encore parvenues sur le Champ de Mars au moment de la photo. On pourrait ainsi encore grossir un peu et sans tomber dans la démesure les chiffres officiels. Mais ne tombons pas dans l’excès contre-productif qui nuit à la cause qu’il défend ; en tout savoir raison garder semble être un adage honnête alors qu’il est bien connu que ce qui est exagéré est insignifiant.

Champ de Mars

image Google Earth modifiée. En vert clair la surface théorique totale, en rouge la surface occupée plus ou moins densément ce dimanche, selon l’observation des photos disponibles. La longueur maximale mesurée se lit entre les points rouges et sur le tableau.

Le débat sur les chiffres est permanent et sans solution immédiate (bien que scientifiquement ce soit aujourd’hui possible d’estimer d’assez près une foule stationnaire). Tout organisateur augmente la participation et tout opposant la diminue, ce fait perdurera. Cette note n’a pas pour objet de mettre en avant un point de vue plutôt qu’un autre mais de s’élever contre des appréciations absolument fantaisistes et sans fondement qui, répandues sur le web, en viennent à discréditer toute cause par l’excès colporté à l’infini.

 

4 réflexions au sujet de « Champ de Mars en chiffres »

  1. Louise Blau

    que voilà une rigueur toute archéologique qui devrait sans tarder être communiquée, sur le plan de la méthode à ces messieurs de la préfecture de police (il semblerait qu’un petit stage de formation continue…) et également à dame Gilfride (ah les prénoms d’aujourd’hui qui ont un parfum d’autrefois…)
    (;)

    J'aime

    Répondre
    1. voirdit Auteur de l’article

      à Louisevs,
      La rigueur convient en effet dès lors qu’il y a doute sur des éléments mesurables avec variables… Je ne prétends d’ailleurs pas énoncer une vérité définitive mais dénoncer des approximations excessives. Il est fort probable que les services des RG connaissent à quelque pourcentage près le nombre des manifestants mais cela arrange tout le monde que le nombre ne soit pas donné, dans cette affaire et dans d’autres. Que deviendraient nos partis et groupes de pression si la transparence était totale ?

      J'aime

      Répondre

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s