Emile Despax : pensée pour lui ce 17 janvier 2013 en référence au 17 janvier 1915 à la ferme du Metz de Moussy-Verneuil (02)

Mort à 33 ans dans les combats du Chemin des Dames (249e R.I.) Emile Despax, poète élégant, mérite assurément une pensée en ce jour anniversaire de sa mort. Sa courte carrière est connue, sa mort également. Cependant la découverte d’un témoignage supplémentaire est l’objet de cette note. Ce témoignage nouveau est extrait d’un ouvrage des plus intéressants paru tout récemment : Thierry Secretan, 1914-1918, Le temps de nous aimer, La Martinière, Paris, 2012, 332 p.

En date du 23 février 1915 Robert Rey note dans un courrier à sa femme Denise que le commandant Weiller a évoqué la mort du lieutenant Despax devant son père. Voici ce que Robert en a retenu : … »Il arriva donc comme officier, n’ayant pas encore vu le feu, sur un secteur particulièrement délicat et scabreux. Le courage certes ne lui faisait pas défaut, mais il ne connaissait pas les mille et un trucs de la tranchée que connaît le dernier des fantassins de deuxième classe. Il y a dans les tranchées boches comme dans les nôtres d’ailleurs, des guetteurs toujours prêts à faire feu et des mitrailleuses toujours braquées. A un moment, pour voir avec plus de facilités quelque chose en avant de la tranchée, un sergent, auprès de Despax, se haussa quelques secondes au-dessus du parapet de la tranchée, puis redescendit. Despax en fit autant, mais il commit, sans s’en douter, l’énorme imprudence de se montrer au même endroit où le sergent venait de se montrer. Une balle en pleine tête l’abattit aussitôt. C’était je crois, la première ou la deuxième fois qu’il descendait aux tranchées. »                                                                                                     ouvrage mentionné ci-dessus, p. 50 ; la photographie ci-dessous montre la ferme du Metz, elle est extraite du même livre, p. 56

Moussy-Verneuil est un village situé sur le rebord sud du Chemin des Dames, entre Bourg-et-Comin et Cerny-en-Laonnois. La ferme du Metz n’a pas été reconstruite après la guerre.

acte de décès d'Emile Despax

Acte militaire de décès d’Emile Despax issu du site « Mémoire des hommes ».

Carpe Diem  

Aime la vie. Et cueille au penchant de la treille,

 Le matin clair, le midi fauve et le soir blond,

 De l’heure transparente où sortent les abeilles,

 A l’heure déjà trouble où rentrent les frelons.

 Les Heures aux beaux pieds, dans leurs danses vermeilles,

 Mènent au ciel nacré la ronde des saisons.

 Suivant le mois, jouis en paix dans ta maison,

 De l’âtre en feu, des fleurs, de l’ombre ou des corbeilles.

 Le silence, coulant de la lande au verger,

 Posera son poids bleu sur ton sommeil léger.

 Vis sans douleur. Écoute et vois. Sache sourire.

 Et bénis la beauté de la vie, en pensant

Que ton coeur est pareil au jardin, où l’on sent

 Tant de roses s’ouvrir et tant d’ailes bruire.

Extrait de « La maison des glycines » 1899-1905, Mercure de France, 1926

Vous trouverez de nombreux renseignements sur plusieurs sites internet ; l’étude de Louis Férin, Emile Despax, le sous-préfet aux champs, Graines d’histoire, n°5, mars 1999 est une synthèse intéressante sur cet auteur et son bref mais définitif séjour au Chemin des Dames. Sa tombe est au cimetière de Moussy-Verneuil, la commune lui rend hommage chaque 11 novembre et une plaque émaillée raconte son parcours. Sa composition, texte et graphisme, est de Louis et Olivier Férin.

ensemble iconographique relatant la vie d’Emile Despax imprimé dans l’émail d’un panneau près de la tombe, au pied de l’église de Verneuil, dans le prolongement de la ‘Place Rillart de Verneuil’.


 

Laisser un commentaire