Des plans, des formes pour des traces et pans d’Histoire

Avez-vous déjà observé à tire-d’ailes, ou depuis un avion d’aéroclub un paysage quelconque ? A défaut vous pouvez fort bien utiliser l’excellent outil qu’est devenu Google-Earth.

Ensuite il vous faut chercher le détail qui frappe l’oeil et vous allez constater que la plupart du temps il va s’agir d’une forme, de lignes, de couleurs agencées qui constituent ce qu’on peut appeler un plan. Bien souvent vous aurez sous votre regard d’aigle soit un quadrilatère, soit un cercle ou des figures proches de ces deux aires géométriquement définies. A partir de là votre imagination va pouvoir vagabonder à sa guise et tenter de trouver une explication à ce dessin singulier vu puis lu depuis le ciel ou une élévation.

Alors vous entrez vraisemblablement dans le domaine de l’Histoire, encore que des formes peuvent être engendrées évidemment par la géologie ou les effets du climat à la surface du globe. En effet l’Homme modifie l’espace terrestre et l’adapte, il aime à dessiner ses marques. En action il géométrise, par intuition, par goût, et par besoin d’ordonnancer. Dans cette première notice nous allons tourner autour du cercle, toujours dans notre espace de prédilection à portée de jambes ou d’automobile. Nous le ferons du plus simple au plus complexe et du plus petit au plus grand.  Observons donc d’abord.

motte de Chantereine à Thin-le-Moûtier

s’agit-il d’un cercle naturel ? (photographie JP Boureux)

 

Manre, la motte

ici la présence de l’eau intrigue ou met sur la voie (photographie JP Boureux)

motte de Montaigu, Photographe Michel Boureux

le sommet de la butte ne semble pas plat, on accède en colimaçon…(photographie Michel Boureux)

Vailly-sur-Aisne, tracé des anciens remparts

ici une sorte d’ellipse visible dans le tracé actuel des rues (photographie JP Boureux, 1975)

irriguation vers Chaudardes

image satellitale extraite du site Google Earth 2009 vers Chaudardes 02)                                            sur laquelle vous reconnaissez aisément des traces d’arrosage

Ces formes circulaires vous donnent une idée de ce que l’on peut voir depuis le ciel. Une prochaine note proposera une clé de lecture de ces photographies. En attendant vous pouvez fort bien tenter de trouver des explications à ces formes inscrites dans le paysage. Bonnes recherches ! La recherche c’est aussi et déjà cela, au moins dans les débuts.

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s