Si j’évoque Craonne vous entendrez peut-être la chanson, mais Craonnelle ? Sachez que ce village, sans doute à l’origine un petit ‘Craonne‘ est situé tout à côté du grand mais que le grand n’a jamais retrouvé sa taille du XIXe siècle depuis qu’il fut anéanti en 14-18 et bien que reconstruit légèrement déplacé après guerre. Alors le petit Craonnelle, pensez ! la prononciation aussi doit être humble : [krane et Kranel plutôt que kraOne et kraOnel]. Qui qu’il en soit c’est bien à Craonnelle, en son château encore peu détruit en 1915 que le jeune Alan Seeger lit les ‘Confessions’ et les ‘Promenades’, un jour de printemps, le 15 avril exactement, comme il l’écrit à sa soeur sur des feuillets volants d’une publication genevoise de 1782 :
« Nous revenons juste de passer six jours à C…[raonnelle], où nous avons été cantonnés dans les caves du petit château que j’ai décrit dans ma dernière lettre au « Sun ». Nous avons passé là une très agréable semaine, neuf heures de garde de nuit dans nos postes avancés sur le versant de la colline ; pendant le jour, sommeil,allées et venues dans les villages en ruines, flâneries dans les jolis jardins du château, ou lecture dans la bibliothèque. Nous l’avons nettoyée maintenant et c’est une sensation tout à fait curieuse de s’y reposer dans un fauteuil, lisant quelque vieux livre précieux en prenant tout juste la précaution de ne pas se tenir devant les fenêtres sans vitres, à travers lesquelles d’habiles tireurs peuvent vous atteindre de leurs postes dans les fourrés, sur les pentes du plateau, à moins de six cents mètres. … … Voici un volume de la bibliothèque ; j’espère qu’il deviendra l’un des trésors de vos étagères. Ce doit être une très ancienne édition, sinon la première, des ‘Confessions’. Vous voyez que c’est seulement la première moitié, publiée probablement avant que l’ouvrage fut complet. Je n’ai jamais lu les ‘Confessions’, si ce n’est à bâtons rompus, mais j’aime passionnément les ‘Promenades’ que vous y trouverez jointes, spécialement la cinquième, sur l’Île Saint-Pierre. Le printemps est venu enfin ici et nous avons un temps très beau. Je vais aller nager dans l’Aisne cet après-midi, pour la première fois. En bonne santé et de bonne humeur...«
Extrait de l’ouvrage en français publié en 1918 relatif aux oeuvres de Seeger cité dans ma précédente note de blog : « Alan Seeger et le Chemin des Dames ».
Sur Craonnelle avant ou pendant la Première Guerre Mondiale vous pourriez consulter :
http://dumultien.over-blog.fr/
http://dictionnaireduchemindesdames.blogspot.fr/2009/01/c-comme-craonnelle.html