Au firmament du Chemin des Dames, des anges pour Martin.

     Depuis les collines qui dominent l’Ailette et ouvrent l’horizon du Chemin des Dames, d’un repli d’ailes ils surgissent et prennent place autour de l’écrin pour signifier que là est merveilleuse richesse enclose.

clocher de Martigny-Courpierre

     Trop loin des hommes ils s’ennuient. Je les appelle. Virevoltant et planant ils daignent descendre du piédestal céleste et entrent dans l’église dédiée à saint Martin, qui protège les Francs. Là, surprise, ils volent alors directement vers le maître-autel où ils se posent élégamment. Laissez-vous aller à chantonner avec le ténor : « Anges du paradis couvrez-là de votre aile… » in Mireille, de Charles Gounod » ou bien encore le plus connu « les anges dans nos campagnes » et son Gloria’ évoqué ici.

     Il faut dire qu’ici tout a été combiné pour impressionner le pèlerin. Pas un mètre carré laissé libre : verre, fer, terre cuite, terres des fresquistes, tout concourt à glorifier Dieu dans le travail des hommes de l’art.

céramique de Saint-Martin de Martigny

     Le céramiste Maurice Dhomme, les verriers Louis Barillet, Théodore Hanssen et Jacques Le Chevallier illustrent le Nouveau Testament dans ses messages simples, qu’accompagne également le fresquiste Eugène Chapleau.

Christ de la voûte du choeur de Martigny

     Il ne serait pas judicieux que je vous dévoile tous les trésors de cette église d’un si petit village momentanément anéanti dans la grande tourmente que fut 1914-1918. Quand vous serez de passage dans la région, quand vous serez peut-être assez imprégnés des eaux tropicales du Center Parc de L’Ailette aux rives proches, pensez à venir ici plonger aux sources vives de l’Art Déco. Cherchez par vous-même la signification des symboles employés * et des phrases peintes. Partez à la chasse au trésor dans les ors rutilants, soyez assez observateurs pour dénicher quelque part les portraits des collaborateurs de l’architecte Paul Müller qui a oeuvré là, ainsi qu’au village de Monthenault à proximité, ou, à peine éloigné, dans celui de Brancourt-en-Laonnois.

les artistes de Martigny

     Et comme il n’est jamais interdit de rêver, planez donc et voletez de concert et de conserve avec les anges, tournoyez autour et dans Saint-Martin de Martigny-Courpierre. Cela décoiffe mais vous n’y laisserez aucune plumes, à la différence des pigeons qui s’abandonnent ici trop fréquemment, singeant malhabilement nos anges.

     « L’univers et l’histoire chantaient, dans un silence assourdissant, la gloire de l’Eternel. Toute une vallée de larmes coulait sur mon visage. J’étais plus mort que vif -mais j’étais déjà mort. … …L’archange qui se tenait dans l’ombre du Très-Haut se déplaçait avec la grâce que je lui connaissais, mais les ailes lui étaient revenues et un feu intérieur semblait le consumer. « 

Jean d’Ormesson, le rapport Gabriel, Gallimard, 1999, p. 414

clocher de Martigny-Courpierre

     * Bavard je ne résiste pas plus longuement et vous mets sur la voie. Les anges de l’autel sont des thuriféraires selon l’assemblage des mots latins qui signifie ‘porte -encensoir’. Ils font partie de cette cohorte innombrable si souvent représentée dans l’art religieux, notamment sur des pierres tombales car l’encens est utilisé pour manifester la part divine des corps humains. Les anges [du grec aggelos=messager] sont très présents dans l’Ancien Testament et semblent directement issus des cultes babyloniens et perses, le Nouveau Testament minimise leur part mais l’Apocalypse de Jean, par exemple, en est toute peuplée.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s