Si ‘tous les chemins mènent à Rome’ depuis Reims on y accède parfois aussi par Monte-Carlo. J’y songeais précisément hier soir où, à ma fenêtre sans double-vitrage ouvrant sur la rue Cérès (tiens donc !) les vroum-vroum des vrombissements me tenaient en alerte encore vers 21 h 30.
Le site internet et la presse m’avaient informé, pas de surprise donc, d’autant que ma rue est depuis quelques siècles située sur le decumanus et à deux pas du cardo, ces deux axes majeurs qui constituent trame et chaîne du tissu urbain de notre chère cité qui fut alliée de Rome et se croisent désormais Place Royale, tout près du Forum où cette année se donnait le départ de la course.
vous en saurez davantage sur le site de la Ville de Reims qui a publié cette photo http://www.ville-reims.fr/index.php?id=185
Cette année 2011 le Rallye Historique Monte-Carlo rend hommage au « Rallye Automobile Monte-Carlo » qui fête ses Cent Ans. Le départ a été donné à Varsovie ce vendredi 28 janvier à 12 h. GMT, ainsi qu’à Glasgow, Marrakech, Barcelone et Reims ; ces deux dernières pour les véhicules de collection ou les petites cylindrées.
Le site internet de FR3 Champagne-Ardenne donne le détail des événements depuis Reims qui seront également l’objet d’un reportage vidéo dans l’après-midi sur cette chaîne régionale : http://champagne-ardenne.france3.fr/info/le-rallye-monte-carlo-historique-a-reims-66994184.html
photographie copiée sur le site FR3 Champagne-Ardenne et provenant du site de l’Automobile-Club de Monte-Carlo où vous trouverez quantité de détails sur ce quatorzième Rallye Historique Monte-Carlo :
Parmi les autres usagers de la route en centre-ville les véhicules du Rallye s’ouvrent une voie impériale très incertaine, mais ce n’est qu’un début. Bonne route donc aux pilotes et accompagnateurs jusque mardi 1 février !
On n’oublie pas qu’ont été organisées sur le territoire de Gueux, dans la proximité de Reims, de 1926 à 1957, un grand nombre de courses automobiles ; une association maintient vivante la mémoire du lieu. Vous trouverez une documentation ici :
http://www.amis-du-circuit-de-gueux.fr
Une belle protection naturelle que ces marais de Vesle. Espérons que les bolides ne s’y enlisent pas !
J’aimeJ’aime
Ce marais a existé jusqu’aux environs du XVIII e s. puis a été peu à peu asséché. Il a joué un rôle défensif certain, empêchant des assiégeants d’arriver aux pieds des remparts et murailles de la ville. Aujourd’hui une partie de son cours est parcouru par la rivière Vesle canalisée.
J’aimeJ’aime