Pour deux sergents au Chemin des Dames

L’un, Paul Dumont, connu par son fait d’armes peu ordinaire d’avoir libéré le Fort de Douaumont, a été blessé à Paissy, canton de Craonne sur le Chemin des Dames, le 16 avril 1917, l’autre, Eduard Miles, sergent de l’armée allemande, fut tué au « Winterberg » près de Craonne le 5 mai 1917. L’un héros presque malgré lui ne s’est jamais lui-même auréolé de sa bravoure, l’autre a trouvé une mort qu’il ne recherchait pas. Les deux sont des soldats du rang entraînés dans une guerre atroce.

Ces faits, ainsi que la décision du Conseil municipal de Paissy de replanter un arbre vers le lieu-dit « l’arbre de Paissy » nous ont incité à organiser une journée franco-allemande du souvenir, placée sous l’égide du Comité du Mémorial de Cerny-en-Laonnois et soutenue par des fondations, associations et dons privés. Elle s’est dès l’origine positionnée dans un esprit participatif familial et non officiel et étayée pour ceux qui le souhaitent par une remembrance religieuse d’inspiration oecuménique dans la lignée de la création du Mémorial et de la volonté de construire une Europe fraternelle.

_____________________________________________________________________

Sous l’égide du Comité du Mémorial du Chemin des Dames et des communes de Cerny-en-Laonnois et Paissy 

JOURNEE DU SOUVENIR  FRANCO-ALLEMAND

AU CHEMIN DES DAMES 

Samedi 21 mai 2011

MATIN 

Mémorial de Cerny-en-Laonnois 

10 H 30 : début de la cérémonie

Allocution de Madame de La Maisonneuve Présidente du Comité du Mémorial

Evocation du Sergent allemand Eduard MILES (1885 – 1917) par Monsieur Edgar                       GERSTNER, son petit-fils, puis dévoilement d’une plaque

11 H : fin de la cérémonie officielle au Mémorial


11 H 10 : Evocations historiques dans les cimetières français et allemands : Sergent Paul Dumont (1895 – 1976), héros de Douaumont blessé à Paissy le 16 avril 1917, parrain de la 273ème promotion de l’ENSOA « Sergent DUMONT » avec allocution du Général (2S) Baudouin PILLON. Rappel de la visite de Charles De Gaulle et Konrad Adenauer au Mémorial le 8 juillet 1962 (*)

APRES-MIDI

Commune de Paissy 

15 H :

– Plantation d’un nouvel « Arbre de Paissy » vers son précédent emplacement sur le plateau à la sortie de Paissy vers le ‘Poteau d’Ailles’ (D102), premier chemin pierré à droite ; allocutions de la Municipalité et de M. Jean-Pierre Boureux, historien

15 H 45 :

Hommage de Paissy à Paul Dumont et à des officiers, sous-officiers et soldats de la 38ème Division d’Infanterie du Général Guyot d’Asnières de Salins.

Allocutions et dévoilement d’une plaque commémorative « Paul Dumont »
Visite patrimoniale de Paissy avec exposition d’objets symboliques prêtés par les familles DUMONT et GERSTNER et présentation de documents audiovisuels dont certains inédits.

18 H :

-Messe en l’église de Paissy, en hommage aux combattants de tous les belligérants du Chemin des Dames, et en mémoire des deux sergents E. MILES et P. DUMONT.
L’homélie du Père Servais sera accompagnée de la lecture de textes de Pierre Teilhard de Chardin, caporal brancardier au 4ème RMZT de la 38ème DI durant toute
la Grande Guerre.

sergent Paul Dumont

Photographie officielle du sergent Paul Dumont effectuée par le service photographique des armées en 1916

 (*) cette rencontre n’a pas eu lieu. Dans « La lettre du Chemin des Dames », n°25, été 2012, M. Guy Marival explique comment il est arrivé à cette certitude. En historien objectif il rétablit la vérité sur cet épisode inventé et propagé entre 1962 et aujourd’hui. Pour décevante qu’elle soit, peut-être, seule la vérité importe.

Guy Marival, Enquête sur sur un événement qui n’a pas eu lieu, dans « La lettre du Chemin des Dames », n°25, été 2012, p.3-7.

Organisation :

Jean-Pierre Boureux : jp[arobase]boureux.fr

André Peltre : ajpeltre[arobase]aol.com

Une réflexion au sujet de « Pour deux sergents au Chemin des Dames »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s