Squatters jaunes : onagre, orpin âcre, molène, soleils d’été.

S’installer sans être invité, le propre du squatter. Sans gêne ! Ainsi cet été, avec l’aplomb et la suffisance de l’occupant, de nombreux pieds d’onagre ( Oenothera erythrosepala Borbas) surgissent ici et là dans notre jardin. Si j’avais eu l’oeil, ou le temps de biner, j’aurais peut être enlevé cette envahisseuse l’an passé puisque la plante est bisannuelle. Les fleurs s’ouvrent d’ordinaire le soir -guettez vous aussi ! – et ne durent guère plus d’un jour, parfois deux, avant de pendouiller, avachies et flétries au sommet de la hampe tandis que des soeurs sont déjà en boutons avancés. Le stigmate à quatre lobes vaut le coup d’oeil et vient presque lécher la bordure de l’un des quatre pétales. Odeur plutôt fade et des plus discrètes mais quelle éclatante couleur ! Bien connue des Pieds-Noirs d’Amérique du Nord elle leur fournissait un calmant pour la toux. Très velue. Certains poils présentent une base renflée en bourse pourpre qui donnent à la plante une allure de ponctuation dont on ne connaît pas l’usage, de scarification votive ou encore de parure pour élégante tant que l’on n’a pas découvert la raison d’être de ces points. A moins que ce ne soit le ‘feu du rasoir’ ? Pas poil de carotte non, mais de tomate ou de cerise ou de ? ça me rase de chercher mais vous allez voir c’est poilant de constater qu’un simple poil translucide change tout.

onagre en fleursfleur d'onagreQuatre espèces principales, deux n’ont pas de tubercules rouges à la base des poils. Toutes s’hybrident aisément. Expérimentez dans les croisements si vous sentez venir une passion pour les poils colorés de rouge à la base. Pour la trouver si vous ne l’avez chez vous arpentez les terres remuées, les digues, les talus de gravières.

Vous trouverez sur cette page une video sur l’éclosion de la fleur et des compléments d’information http://www.jardindelasource.net/05_onagre01.htm

  • ouverture des fleurs de l'onagre
  • une fleur s’ouvre quasiment toutes les minutes
  • ouverture de deux fleurs d'onagre
  • même phénomène d’ouverture : deux fleurs dévelopées en cinq minutes

L’onagre a d’ordinaire pour compagne la molène, notamment le Bouillon blanc ou Bonhomme (Verbascum thapsus) si commune que je ne l’illustre que par une aquarelle personnelle. Différemment de l’onagre la plante est également très velue, une véritable fourrure qui à l’automne retient sur ses feuilles de base une couverture de rosée ou de gelée blanche qui la fait distinguer à cent pas. Elle est également un remède contre la toux, à condition de bien filtrer la tisane à cause desdits poils.

Ouverture d’une fleur d’onagre en direct

touffe de bouillon blanc

Beaucoup plus discret parce que peu élevé voire rampant l’orpin âcre (Sedum acre L.) colonise l’espace aérien, visuel s’entend. En effet je le rencontre sur le moindre rocher en encorbellement de falaise. Dans le contre-jour ou le couchant il ne manque cependant pas d’auréole :

fleur d'orpinSi vraiment vous vouliez ajouter du piquant à la scène, broutez donc une feuille ou deux, sa saveur âcre vous évoquera certainement celle du poivre d’où le nom commun de « poivre des murailles » qui le désigne parfois là où il abonde.

Enfin, désiré et un peu rare cet été le soleil s’invite aussi parfois dans la solitude et la pénombre de nos creutes qu’il anime d’un éclat soudain. Son entrée par effraction est alors pardonnée d’autant plus que sa présence si temporaire ne l’incite pas même à demander la permission d’occuper les lieux. Il tient du nomade l’audace et la fierté d’être là pour un temps qu’il sait compté et se garde bien de le manifester.

quand l’arrogant métal solaire caresse le minéral poudreux, juste récompense après la blessure de l’outil

6 réflexions au sujet de « Squatters jaunes : onagre, orpin âcre, molène, soleils d’été. »

  1. alaing

    La magie de l’onagre
    Ces secondes exceptionnelles où la fleur déroule ses pétales,
    ce spectacle unique qui nous prends chaque soir à la tombée de la nuit.
    La nuit tombée, les insectes nocturnes viennent se repaître de la nouvelle cuvée de nectar ,
    une odeur douce et suave se répand sur plusieurs mètres.
    Au clair de lune la magie continue !
    J’ai tenté de le restituer dans une page, avec animations, PPS
    et vidéos des éclosions en temps réel.
    http://www.jardindelasource.net/05_onagre01.htm

    J’aime

    Répondre
    1. voirdit Auteur de l’article

      à Alaing,
      De la magie effectivement dans l’éclosion de cette fleur que l’on suit à l’oeil pendant quelques courtes minutes. Votre page est attrayante, vos activités de vulgarisation culturelle au jardin également,je place un lien sur cette note.

      J’aime

      Répondre
    1. voirdit Auteur de l’article

      à Promeneur,
      Merci bien pour votre regard sur ce blog et votre appréciation. Depuis les débuts d’écriture de ces notes j’ai eu de la part de mes lecteurs des remarques qui vont dans le sens de la vôtre. Je ne rédige pas en fonction de cette donnée mais mon écriture se tourne comme d’elle-même dans cette direction qu’elle ne vise pas en priorité. Si cela peut être source d’apaisement voire de ressourcement dans notre monde occidental agité et peu porteur d’espoir, je ne peux que m’en réjouir et cela me donne envie de continuer l’aventure.

      J’aime

      Répondre
    1. voirdit Auteur de l’article

      Il s’agit du nom latin Oenothera biennis et en français on trouve les noms vulgaires : « herbe aux ânes » et « belle de nuit ». Le déploiement rapide de ses pétales en soirée a surtout retenu mon attention mais j’aime aussi conserver ses hampes séchées sur pieds d’une année sur l’autre. Rêvez bien devant cette plante et merci pour votre lecture.

      J’aime

      Répondre

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s