Dorures des soirs, soit. L’inclinaison de la terre vers son solstice est sensible déjà à l’équinoxe et le soleil envoie des rayons chargés de lueurs dorées d’or jaune. Selon le jour et l’heure capter un éclairage spécifique peut fort bien ne durer que quelques secondes comme par exemple lorsque l’éclat solaire est réfléchi par une vitre en miroir et renvoyé vers vous :
Plus simplement chacun connaît ces rayons tout dorés, d’un or ancien, entre or pâle et or cuivré car on ajoute à l’or quelques traces métalliques étrangères pour en modifier la qualité physique ou la couleur, selon l’utilisation que l’on en fait. Du classique d’orfèvre, de doreur, de peintre. A retrouver sur la falaise d’ordinaire couleur d’albâtre, de craie, de platine, d’ivoire… car on sait encore que le blanc n’existe pas et que pour le rendre plus blanc on lui ajoute du bleu comme font lessiveurs et peureux. Mais revenons à nos ors du soir :
en entrant tout comme en sortant :
Mais, si vous avez suivi, j’ai proposé également des ors de nuit. Plus rares incontestablement. On peut jouer sur les mots puisqu’il existe, outre le platine qui est un métal de couleur blanche à grise, de l’or dit blanc c’est-à-dire un alliage contenant de l’or et quelques pour cents de nickel, zinc et cuivre. En ce cas les ors blancs, de nuit, sont ces éclats de lune réfléchis les nuits de pleine lune. Voyez ce que cela donne approximativement, dans la mesure où la photographie de nuit n’est pas simple.
pour les amateurs : ISO 400, pose = 17 secondes, ouverture : f/8
Des artistes évidemment ont traité ce thème, ainsi Debussy, ainsi Vernet et bien d’autres. Mais le plus étrange est que Maurice Genevoix, dans Raboliot en 1925 a employé les termes de « nuit d’or » pour signifier nuit de pleine lune. Lisons :
« …une nuit d’or, mon Aïcha ! Cette nuit était d’or parce qu’il faisait clair de lune. Mais pour un vrai braco, les nuits d’or sont nombreuses en hiver. »
Le terme de « nuit d’or » semble ici faire référence aux vertus supposées de l’or et non à la couleur de l’or blanc, celle à laquelle j’ai pensé en photographiant et par opposition aux lueurs du couchant. D’ordinaire la lune est plutôt associée à l’argent et il est vrai que ses reflets sur l’eau font bien allusion aux couleurs de cet autre métal précieux.
Je n’avais pas noté personnellement cette citation comme j’ai coutume de faire mais l’ai trouvée sur le site du Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales que vous pouvez atteindre ici : http://www.cnrtl.fr
La prochaine fois que la lune sera pleine quittez la couette et vivez au dehors la ‘nuit d’or’ des braconniers ! Ou bien, si vous n’êtes pas braconnier(e) peut-être serez-vous tenté(e) d’observer autrement ce qui vous est familier, de manière à ôter la part familière qui bride par accoutumance l’esprit de découverte et l’imagination ? Ainsi ai-je analysé cette photographie et l’ai traitée par logiciel pour faire ressortir différemment qu’en plein jour des strates géologiques. Voici :