Dans mon jardin l’hiver…

     Le jardin sous la neige est un concentré d’hiver ; chaque recoin, chaque bordure, toutes touffes renferment des tableaux à diluer dans la grande toile boréale, synthèse de la saison en cours.

jardin sous la neige

     Attirés par la nourriture offerte les oiseaux s’attablent selon leur habileté, qui à guetter au sol les miettes du festin en cours, qui à becqueter suspendu les noix au travers du grillage ou le saindoux collé aux parois de la demie coque de noix de coco. Familiers on les observe comme jamais, notant au passage les vives couleurs portées sur le guide ornithologique et qui ne sont nullement exagération du peintre.

rouge-gorge

mésange bleue à table

mésange bleue

     S’agissant de la couleur des oiseaux et si vous aimez l’exotisme des Terres Australes et Antarctiques Françaises, allez-donc voir le blog du Chef de District de la République aux Kerguelen, M. Y. Libessart qui raconte sur des pages tout en humour la vie dans ces contrées lointaines (« les manchots de la République« , blog en liens à gauche):

http://kerguelen.blogs.liberation.fr/libessart/2008/03/la-diagonale-du.html

et spécialement sur cette page les moeurs du Gorfou-sauteur

gorfou sauteur

_______________________________________________________________________

     Dans le sous-bois, devant la creute aux blaireaux et renards la neige accumulée sur les pieds de scolopendres dessine des structures de rosaces que l’approche transforme en étoiles pour le spectacle joué en nocturne pour les hôtes de ces lieux.

la colonie de scolopendres

pied de scolopendre en étoile

     A quelques pas, profitant de l’éclairage de la bordure, surgit le perce-neige, lui le bien nommé, royal décor d’hiver comme l’est le lys estival. Quand vous en aurez le temps, approchez-vous de la corolle suspendue la tête en bas à son olive d’émeraude, c’est bien du vert que vous verrez en un accent qui cache son coeur nivéal à peine piqueté par l’orange des discrètes étamines.

perce-neige

gros plan sur fleur de perce-neige

« Les perce-neige sont les comètes mouchées de vert d’un Soleil de cristal en fusion. Fin d’hiver… »

Yves Paccalet, L’odeur du soleil dans l’herbe, Journal de nature, R. Laffont, Paris, 1992, p. 141

9 réflexions au sujet de « Dans mon jardin l’hiver… »

  1. voirdit

    Voilà une nouvelle qui me fait plaisir car à quoi cela sert-il de consacrer du temps aux choses si on n’en partage pas quelques bribes avec d’autres ? Merci et peut-être heureuse poursuite dans la lecture de ce blog.

    J’aime

    Répondre
  2. voirdit

    Je ne peux être qu’heureux de votre appréciation. Je m’applique de mon mieux pour qu’il en soit ainsi ; la part de hasard et de chance n’est pas non plus négligeable. Quant à la patience nécessaire dans la photographie animalière…. Quoi qu’il en soit si les lecteurs apprécient j’en suis et en serai toujours ravi.

    J’aime

    Répondre
  3. voirdit

    Jeandler,
    Le jardinier aime son travail et reçoit avec plaisir les compliments qui apportent une fleur supplémentaire à son parterre, qui apaisent les inévitables douleurs vertébrales. Quant aux oiseaux, sans doute sont-ils de bonne augure : ils aiment signer de leur plume perdue qui ébauche une ligne, début d’une planche dans le potager. Amitiés.

    J’aime

    Répondre
  4. Ping : La percée de Galanthus | Voir et le dire, mais comment ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s