Paissy, ses cavernes et son philosophe.

Le lien est connu entre philo et caverne. Beaucoup moins celui tissé entre Alain (Emile Chartier 1868-1951) et le village troglodyte de Paissy qui apparaît souvent sur ce blog, au moins en toile de fond, en habitat pour la faune et la flore.

En dépit d’une pluie tenace qui semble-t-il aurait réjoui le philosophe selon ce qu’il écrit dans l’un de ses Propos, un après-midi culturel célébrait ici ce samedi 31 mai 2008 le centenaire de l’achat d’une maison le 30 mai 1908 en ce village par Alain et sa soeur Louise.

Placée sous le patronage de M. le Président du Conseil Général de l’Aisne, Yves Daudigny, une cérémonie eut lieu avec dévoilement d’une plaque commémorative sur la maison appartenant aujourd’hui à M. et Mme François Cureau

discours de Mme C. Guimond

photographie M. F.-M. Legoeuil

pose d'une palque sur la maison du philosophe Alain

M. Cureau, M. F. Béroudiaux maire de Paissy, Mme C. Guimond, Directrice du Musée Alain et de Mortagne-au-Perche, M. le P. Y. Daudigny

aquarelle d'Alain et sa maison vers 1908

Aquarelle d’Alain sur Paissy ; Alain, sa mère Juliette et sa soeur Louise

plaque apposée sur la maison d’Alain à Paissy, par les propriétaires en 2008

L’Association des Amis d’Alain et de Mortagne a prété une exposition installée en mairie et ouverte ces deux jours,

exposition sur Alain

exposition relatant la vie et l’oeuvre d’Alain

     M. Pierre Zachary, éditeur scientifique de l’intégrale des Propos d’Alain a prononcé une conférence sur Alain dans la Première Guerre Mondiale (août 1914-octobre 1917)

conférence de M. P. Zachary

     Quant à moi j’ai tenté, entre les gouttes et ne pouvant appuyer mon propos sur l’aspect du paysage comme j’avais prévu de procéder, d’évoquer sous l’abri rocheux à la fois l’histoire de Paissy, ses liens avec l’environnement et l’attachement que lui portaient Alain et ses amis. Entre géologie et habitat troglodyte défilèrent trop rapidement Teilhard, Apollinaire, Despujols, Owen et quelques autres soldats de passage à Paissy ou sur le Chemin des Dames.

commentaires sous la roche

commentaire de Jean-Pierre Boureux

photographies M. F.-M. Legoeuil

Terminons cette note avec Alain ou ses amis :

     « …fait déjà 3 aquarelles. Beau temps. Pas une goutte de pluie. Rayon de soleil un peu chaque jour. Musique. Joie de la vieille amie. Tout cela est bien. … »

Lettre à Marie-Monique Morre-Lambelin, Paissy, 3 novembre 1907

     « Ma Chérie, j’étais hier un vrai bûcheron. J’ai émondé les sureaux immenses qui finissaient par être galeux ; je les ai mis à bois neuf sur les têtes, comme on fait pour les ormeaux ; et tu penses après cela si j’étais sale et suant ; un grand lavage du linge blanc et une bonne pipe m’ont mis dans un état d’heureuse rêverie, où je dormais à moitié… »   [22 septembre 1932, Paissy]

     « Ma Chérie, je t’écris de Paissy, dans ce même fauteuil, devant cette même vallée. Je chante les poèmes qui sont nés ici. Je pense au grand horizon, à la trouée de Soissons pleine de brume, à la lune de Ciry. Y a-t-il changement ? Oui, car ce matin à l’épaule la brûlure ou zona qui ne m’était pas connue en ce temps-là !… » [24 juillet 1933, Paissy]

     Florence Halévy, femme d’Elie, amis d’Alain, écrit dans une note ultérieure relative à un séjour paissois d’août 1910 :

« … La maison des Chartier était si petite qu’il alla coucher chez les amis Maréchal et nous céda sa chambre : un grenier tout blanc aux rideaux d’andrinople rouge. Belles, bonnes, joyeuses journées. Longues causeries couchés dans l’herbe, à l’ombre de la jolie église. Longues promenades. Chartier nous mena au chemin des Dames, et dans l’auberge où Napoléon avait couché la veille de la bataille de Craonne. Je crois que cette auberge a disparu au cours d’une autre bataille. Et la jolie petite église aussi. »

 Alain, correspondance à Elie et Florence Halévy, Gallimard, 1958

pour en savoir plus sur Alain :

site Alinalia :                                http://alinalia.free.fr

site des Amis du Musée Alain et de Mortagne :

 http://pagesperso-orange.fr/fb/amisdu.htm

6 réflexions au sujet de « Paissy, ses cavernes et son philosophe. »

  1. jeandler

    Une belle initiative: un philosophe et la philosophie à l’honneur.
    La cérémonie semble avoir été bien arrosée; heureusement que le village ne manque pas d’abris!
    Merci de ton mot chez moi pour éclairer certains reflets.

    J’aime

    Répondre
  2. Mathilde

    Il y a quelque temps, j’ai relu les propos d’Alain sur les Arts dits beaux ; il n’aimait pas particulièrement La Joconde et portait sur la Critique un regard assez (justement ) sévère , fuyant disait-il les hommes qui « savent  » ce qu’est le beau!
    ..
    « S’il faut, disais-je , une longue éducation pour arriver à comprendre les Vierges italiennes ou la Joconde, ou encore les Impressionnistes, ou n’importe quoi de raffiné en peinture ou en musique, comment saurais-je si je ne suis pas dupe de l’habitude  »
    ..
    Je reprendrais bien à mon compte le mot d’un poète qui explique l’essentiel en notant la faculté qu’ont certains d’avoir « L’oeil spirituel », pour savourer la lisibilité d’un paysage . Simplement.
    A bientôt. Mathilde

    J’aime

    Répondre
  3. voirdit

    à Pierre,
    La philosophie au village, tout un programme. J’aurai dans une autre page l’occasion de proposer un autre regard, celui des combattants ‘de plume’ à Paissy. Amitiés, JPierre
    à Mathilde :
    Ton témoignage est essentiel dans la conception que l’on se fait de l’art. Chacun trouve sa réponse mais personnellement j’ai moins de défiance pour l’avis porté par un penseur qui est aussi praticien de l’art qu’à légard d’un donneur de cours sur l’art qui ne serait que diffuseur de pensées. Dans tous les cas le mot défiance me semble apte à forcer la réflexion dans l’approche accompagnée de l’art. « L’oeil spirituel » signifie sans doute quelque chose d’assez proche. Bon dimanche à toi, JP.

    J’aime

    Répondre
  4. voirdit

    Merci pour ta remarque Gazou. Alain n’est plus au goût du jour parce que le temps s’écoule et laisse place aux auteurs contemporains ; Alain reste cependant dans le ton apprécié par ceux qui n’ont pas besoin de lire nécessairement des auteurs à la mode et qui trouvent chez les écrivains de tous les temps de quoi satisfaire leur curiosité et combler leur besoin de sagesse.

    J’aime

    Répondre
  5. la passante

    J’ai adulé Monet, ou plutôt ses jardins…
    Avant de développer un amour plus grand encore pour Pissarro !
    Aucune  » culture artistique « …il y a ce que je sens et ressens . Une betterave, moi ? sourire

    Alain …oui ! Suis plutôt branchée Ruffo, Cyrulnik , Nasio …vous voyez ?
    Bien cordialement

    J’aime

    Répondre

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s