Largement déployée par les médias ces jours derniers l’expression « pas très catholique » employée par M. Georges Frêches fait effectivement partie du registre populaire français. Dire que dans sa bouche elle fut neutre est une affaire entre lui et sa conscience mais elle pouvait et fut relevée dans la mesure où elle fait référence à M. Laurent Fabius.
Mme Martine Aubry chante-t-elle pour autant l’une des célèbres rengaines des Années Trente ? C’est à voir ou à entendre…
En effet écoutant avec attention : « c’est un mauvais garçon » je ne peux m’empêcher d’y découvrir une analogie de mots sinon de sens avec l’affaire qui occupe la pré-campagne des Régionales. Le refrain de cette chanson extraite et inspirée du film de Jean Boyer et Raoul Ploquin « Un mauvais garçon » (1936) interprétée par Henri Garat en 1936 (Emile-Henri Garat 1902-1959) est le suivant :
« C’est un mauvais garçon, il a des façons pas très catholiques, on a peur de lui quand on le rencontre la nuit, c’est un méchant P’tit gars, qui fait du dégât sitôt qu’il s’explique ; mais y a pas mieux pour donner de grands frissons qu’un mauvais garçon »
L’écriture bleue n’est qu’un clin d’oeil de ma part et ne saurait avoir aucun lien avec la querelle évoquée ci-dessus. Au reste le fait d’employer des tournures d’expressions populaires permet bien évidemment de jouer sur les mots quand on a assez de sagacité dans le maniement de la langue. Le plus souvent nos politiques n’en manquent pas.
Autant le dire en chantant. Ou en écoutant la chanson, par exemple sur ‘Youtube‘ telle que référencée ci-dessous, ou bien de manière plus approfondie sur le site de l’INA http://www.youtube.com/watch?v=Am9xDJgzvHo
http://www.ina.fr/art-et-culture/arts-du-spectacle/video/CAF91031349/henri-garat.fr.html
Henri Garat, photographie dérobée au site « Encinematheque » ici :