Oh la vache ! Autre histoire courte

Ce à quoi conduit la passion du terrain. Encore en pleine jeunesse, celle qui mène à tout, j’aidai ce jour-là mon frère aîné à étudier et relever des traces géologiques dans la haute vallée de l’Aisne. Nous avions laissé la voiture, alors une Simca 1000, à l’entrée d’une pâture, sans déceler aucune présence alentour. Au retour quelques heures plus tard nous avons eu la surprise de découvrir le troupeau encerclant notre voiture et l’une des bêtes s’intéressait de très près à son contenu. Un imperméable posé sur le siège a fait les frais de l’affaire et beaucoup de bave recouvrait le siège arrière. Ce fut donc l’objet d’une photo surprise. Surprise qui fait dire : « oh la vache » dans une expression admirative alors qu’en langue courante imagée on trouve aussi bien l’expression dans un sens péjoratif et de rejet.

Laissons là ces subtilités de langage et revisitons Rimbaud, le jeune adolescent de seize ans qui en 1870 dans un poème contenu dans ‘le cahier de Douai’ et intitulé : « les réparties de Nina«  nous emmène bucoliquement dans les prés ardennais :

…  …

« Nous regagnerons le village
Au ciel mi-noir ;
Et ça sentira le laitage
Dans l’air du soir ;

Ca sentira l’étable, pleine
De fumiers chauds,
Pleine d’un lent rythme d’haleine,
Et de grands dos

Blanchissant sous quelque lumière ;
Et, tout là-bas,
Une vache fientera, fière,
A chaque pas  » …

Terminons avec Lepetit, non le camembert qui ne serait pas trop calembredaine avec la vache mais avec le peintre Luc Lepetit (1904-1981) et sa « rentrée du troupeau à Manneaux« . Je suis le troupeau avec Noël Coret, Autour de l’impressionnisme, Les peintres de la vallée de la Marne, La Renaissance du Livre, Tournai, 2000, p.110

peinture de Luc Lepetit

Oh les vaches ! et chèvre, et cheval, et âne

2 réflexions au sujet de « Oh la vache ! Autre histoire courte »

  1. lepetit

    ce tableau n’est pas qu’une histoire de vache : c’est la rentrée du troupeau, et le cavalier se prépare à descendre de cheval. ce serait le dernier tableau connu de l’artiste.
    il semble qu’il soit peint sur « La casbah d’Alger » une œuvre magnifique que le commanditaire (restaurateur) a voulu marchander ; vivement contrarié l’artiste qui est reparti avec son grand tableau.
    voila poue la petite histoire

    J’aime

    Répondre
    1. voirdit Auteur de l’article

      Je suis bien de votre avis quant aux vaches, il s’agit bien d’un retour du troupeau. Je devine que vous êtes un connaisseur de la vie du peintre, moi non. Lepetit mérite bien plus que le relatif oubli dans lequel il est maintenu, ses oeuvres sont puissantes.

      J’aime

      Répondre

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s